En panne d’inspiration et regardant fixement un document vierge un matin bruineux de mai, j’ai décidé que je devais retrouver mon mojo.

Ainsi, lorsqu’un e-mail m’invitant à une retraite d’écriture d’une semaine a atterri dans ma boîte de réception le jour même, je l’ai pris comme un signe et, avant de pouvoir dire bloc-notes ligné, je m’étais réservé un vol pour Carcassonne en région Occitanie (anciennement Languedoc) du sud de la France.

Je suis accueilli à l’aéroport par Moira Martingale, une auteure britannique et ex-journaliste. Elle a créé ‘French House Party’ en 2007 et dirige maintenant des cours d’écriture et d’autres cours depuis sa ferme de 200 ans dans la campagne française.

Après avoir défait mes bagages et m’être installé dans ma chambre, je suis présenté aux autres membres du groupe et à notre tutrice, Sarah Hymas, une poétesse publiée et mentor qui travaille avec FHP depuis sa création.

Deux Américains, un Australien et quelques Britanniques (la taille maximale du groupe est de 16) forment mes collègues gribouilleurs et nous discutons bientôt comme de vieux amis. sur vin local et canapés sur la terrasse.

Sarah nous demande ce que nous espérons accomplir de la semaine et nous lui disons à tour de rôle sur quoi nous travaillons, le cas échéant, et ce pour quoi nous pensons avoir besoin d’aide.

Parmi nous, il y a un écrivain de science-fiction publié, un poète en herbe et quelqu’un qui essaie d’écrire un mémoire pour la première fois. Mon objectif est d’écrire une nouvelle d’ici la fin de la semaine.

Après avoir entendu les témoignages de chacun, je suis impressionné par leur engagement et porté par leur enthousiasme.

Plus tard dans la soirée, la conversation et l’apprentissage se poursuivent autour d’un dîner à trois plats, où plus de vin coule et nous avons droit à du risotto fait maison, de la pavlova et autant de fromage français que nous pouvons en supporter.

Comment se passe un cours d’écriture chez French House Party ?

Après une bonne nuit de sommeil dans le calme de la campagne France et un petit-déjeuner en plein air le lendemain matin – la table se soulevant sous un assortiment de croissants, de fromages, de jambons et de pain frais – je suis prêt à me mettre au travail.

Lors du tête-à-tête de ce matin avec Sarah, on me donne une feuille imprimée avec des trucs et astuces. Une partie de son travail, dit-il, consiste à “encourager les participants à continuer à écrire lorsque le redoutable” blocage “frappe”. En tant que personne souvent en proie à la procrastination et aux tergiversations (je blâme Internet), c’est bon à savoir.

Le mari de Sarah, Floris Tomasini, thérapeute et professeur de philosophie, l’a accompagnée pendant le voyage et propose des visites guidées facultatives. séances de pleine conscience autour du terrain avant le petit déjeuner.

Je m’efforce de me lever tôt quelques matins et de trouver que les séances sont un bon moyen de me détendre pour la journée à venir. Tous regardant les hectares de champs de blé blond qui courent devant la maison et l’ancienne église catholique du village de Pexiora au loin.

Floris me prête un jour ses jumelles et j’aperçois une huppe zébrée, venue d’Afrique pour l’été.

Encore un bon présage, je pense.

Il y a plus dans une retraite d’écriture que simplement écrire

Le Canal du Midi, un canal de 240 km de long construit au XVIIe siècle et considéré comme l’un des plus grands travaux de construction de l’époque, se trouve à 20 minutes à pied ou à 10 minutes à vélo de la maison. Là, vous pouvez vous asseoir et écrire sur les berges ou regarder les vacanciers dans leurs péniches de location essayer de négocier l’écluse.

Une excursion d’une journée à Carcassonne – Moira dépose les invités et les récupère à la gare locale – interrompt la semaine et me donne un peu de temps pour réfléchir à la façon dont je vais développer mon histoire / me demander si je vais jamais la finir.

La ville close, forteresse datant de l’époque gallo-romaine, s’ajoute au UNESCO Liste des sites du patrimoine mondial en 1997.

Bien que ce soit un pot de miel touristique, il vaut la peine d’être visité pour ses rues pavées médiévales et un château de conte de fées digne de Raiponce elle-même.

Toulouse, Narbonne et le joli bourg de Castelnaudary sont également faisables en une journée.

Les retraites créatives fonctionnent-elles vraiment ?

Après quelques jours, je me suis installé dans ma routine d’écriture : petit-déjeuner, un plongeon tranquille dans la piscine extérieure, puis le plus dur, l’écriture proprement dite.

À la fin de la semaine, j’ai terminé ma nouvelle et même commencé une autre.

Le dernier soir, nous sommes invités à lire notre travail à haute voix au groupe.

Je suis impressionné par les efforts de chacun et un peu nerveux à l’idée de lire le mien, même si j’ai le sentiment d’avoir acquis suffisamment de confiance au cours des derniers jours pour que cela ne soit pas trop traumatisant.

Je quitte l’atelier plein d’objectifs et prends la résolution de suivre un cours d’écriture de nouvelles une fois de retour à la maison. Quelque chose que je suis heureux de confirmer que je me suis maintenant inscrit.

Outre l’écriture, les autres ateliers de FHP incluent la cuisine gastronomique avec des chefs étoilés Michelin, la réalisation de films numériques et l’écriture de chansons. Vous pouvez également organiser vos propres vacances de groupe.

Mike Batt, le célèbre producteur de disques britannique et auteur de “Bright Eyes” (qui a été le numéro un des charts britanniques pour Art Garfunkel) est aligné pour le cours d’écriture de chansons d’août.

Les ateliers d’écriture FHP commencent à 1 039 € sur la base de deux personnes partageant et comprennent l’hébergement dans une salle climatisée, les transferts aéroport locaux, tous les repas et le vin, le dîner avec vin dans un restaurant local et les billets de train aller-retour pour Carcassonne.