Un vol moyen vers les Alpes françaises émet un peu plus de 122 kilogrammes de CO2 par passager.

Cela ne tient pas compte du coût carbone des déplacements vers et depuis l’aéroport, ni des fortes émissions de l’industrie du ski elle-même, qui attire plus de 50 millions de touristes en France chaque année.

Il n’est donc pas surprenant que de nombreux skieurs cherchent à trouver un option plus verte pour leur voyage vers les pistes.

Et avec un équivalent voyage en train produisant jusqu’à 90 % de CO2 en moins par personne – 12 kilogrammes, pour être exact – cette humble locomotive pourrait-elle offrir la solution la plus respectueuse du climat pour atteindre nos stations de ski préférées ?

J’ai pris le train lent vers les Alpes pour le savoir.

Un démarrage précoce

Après m’être réveillé à 6 heures du matin, j’ai pris le métro jusqu’à Londres St Pancras – le premier des cinq trains qui m’emmèneraient de Londres grise aux Alpes enneigées.

Un flot de navetteurs endormis a inondé la voiture, mais il ne fallut pas longtemps avant que j’atteigne le Eurostar terminus et j’ai fait mon chemin à bord.

L’enregistrement facile, les sièges confortables et le wifi gratuit ne sont que quelques-uns des avantages d’opter pour le train plutôt que l’avion.

Et après avoir dégusté un café gratuit, je me suis mis au travail alors que le train glissait sous la Manche et me déposait à la Gare du Nord.

Contrairement au vol – où les files d’attente après l’arrivée peuvent prendre une éternité – de l’Eurostar les contrôles douaniers sont effectués avant l’embarquement. Cela signifie que les passagers peuvent quitter la gare immédiatement après leur arrivée.

Pour moi, cela impliquait une marche rapide sur le quai et un court trajet en métro jusqu’au centre de Paris, où j’avais prévu de prendre un déjeuner avant mon train de correspondance.

Je me suis promené le long de la Seine, j’ai parcouru les étagères de la librairie Shakespeare and Company et j’ai trouvé de quoi manger dans un café surplombant Notre Dame.

C’était le meilleur moment pour réfléchir à mon parcours jusqu’à présent.

Si j’avais pris un vol, il ne fait aucun doute que je serais déjà arrivé à destination. Les avions, après tout, sont plus rapides, moins chers et plus pratiques – offrant un accès direct à toutes les destinations imaginables dans le monde.

Alors que les trains serpentent à travers le pays, les avions planent au-dessus de leur tête, parcourant d’énormes distances avec une facilité déconcertante.

Mais comme nous le savons tous, prendre un vol n’est pas tout en douceur.

Les files d’attente à l’enregistrement, les frais de bagages et les restrictions de sécurité ne sont que quelques-unes des préoccupations auxquelles sont confrontés les voyageurs qui choisissent de voyager. Et bien que des problèmes pratiques comme ceux-ci découragent le transport aérien, l’expérience mérite également d’être envisagée.

Les aéroports ne sont pas des lieux conviviaux. Au mieux, ils sont acceptables ; au pire, diabolique. Ils offrent une gamme fastidieuse de processus automatisés, des sièges inconfortables et des repas trop chers. La plupart des passagers cherchent à y passer le moins de temps possible, optant pour des mises à niveau coûteuses pour accélérer le processus d’enregistrement et s’assurer qu’ils embarquent dans l’avion avant tout le monde.

Les trains, quant à eux, ont un charme unique ancré dans le pays et la culture qu’ils traversent.

Pensez à Paris, où les grandes arches de la Gare du Nord s’étendent au-dessus des voies. Ou à Londres, où chaque ligne de tubes possède son propre tissu en relief sur les sièges.

Des caractéristiques comme celles-ci donnent l’impression au voyageur, eh bien, qu’il voyage – bien loin des limbes artificielles du transport aérien.

Alors que les aéroports sont nichés dans les coins les plus reculés de chaque ville, les passagers du train peuvent débarquer au milieu de l’action – à quelques pas des hôtels, des destinations touristiques et, dans mon cas, de mon prochain train.

De la France à la Suisse – et retour

Après mon déjeuner tranquille dans la capitale française, c’était une courte promenade le long de la Seine pour atteindre la prochaine gare de mon voyage – Gare de Lyon.

De là, j’ai pris le service TGV Lyria de 14h18 entre Paris et Genève, un trajet de trois heures et demie reliant la ville aux pistes.

En cours de route, j’ai fait ce que font tous les voyageurs ferroviaires longue distance. Je dormais.

C’était le genre de sieste que je n’ai eu qu’une poignée de fois dans ma vie – un sommeil si mémorable que je peux à peine me rappeler combien de temps il a duré ou précisément quand il a commencé.

Je me suis réveillé avec des vues spectaculaires du coucher de soleil sur les Alpes françaises, alors que le train contournait une série de lacs gelés et serpentait entre un éventail de villes bucoliques et enneigées.

Avant de m’en rendre compte, j’arrivais à la gare centrale de Genève, prêt pour la prochaine étape de mon voyage – une liaison ferroviaire de cinq minutes vers l’aéroport de Genève.

Cela peut sembler une destination inhabituelle pour quelqu’un qui cherche à éviter l’aviation. Mais les vols étant de loin le moyen le plus populaire d’atteindre les pistes, la grande majorité des services de transfert fonctionnent toujours depuis l’aéroport, offrant des liaisons directes avec les meilleures stations de la région.

Un peu plus de quarante minutes plus tard, mon chauffeur de Skiidy Gonzales me ramenait de l’autre côté de la frontière française et dans les Alpes – tout à temps pour un dîner et un verre avant de se coucher.

Le verdict

Au total, mon voyage en train vers les Alpes a duré huit heures et coûté plus de 300 €. Le trajet équivalent en avion aurait duré quatre heures, avec un prix moyen aller-retour d’un peu moins de 140 €.

Avec des chiffres bien en faveur de l’avion, la question demeure : pourquoi de plus en plus de personnes optent pour le mode de transport le plus lent et le moins pratique ?

Après être rentré chez moi, j’ai parlé avec Daniel Elkan de Snowcarbonun expert indépendant du voyage qui constate une augmentation du nombre de personnes prenant le train pour les Alpes.

« Les skieurs prennent conscience du fait qu’ils n’ont plus à passer des heures dans les files d’attente à l’aéroport, les vols et les transferts à l’étroit », déclare Elkan.

«Ils pourraient être assis dans un wagon confortable avec leurs amis ou leur famille, avec des paysages qui défilent – à une fraction de la pollution et des émissions du vol ou de la conduite.

« Il est essentiel que les skieurs qui se soucient de la planète – ainsi que des niveaux de neige – réfléchissent à la façon dont ils se rendent dans les stations de ski. C’est un effort collectif pour transformer notre façon de voyager.

Ce sentiment trouve un écho dans la station de Morzine qui subit de plein fouet la crise climatique sur ses pentes.

Montagne Verte – une association environnementale basée dans la station – a mis en place le “Pass AlpinExpress”, une carte de réduction permettant aux voyageurs du train de bénéficier d’un hébergement, de transferts et d’une location de ski à prix réduit dans toute la région.

“Nous gérons une station touristique et encourageons les gens à venir ici”, explique Sara Burdon, responsable de la communication et de la promotion au Office de Tourisme de Morzine.

“Mais nous pouvons encore avoir un impact énorme dans les actions que nous prenons, et encourager les gens à faire passer le train au-dessus de l’avion est l’un des moyens durables de mieux protéger nos pistes de ski.”

Pour Elkan, “c’est fou” que des incitations comme celles-ci soient à peine disponibles dans l’industrie du ski.

“Ces remises […] apporter la preuve sociale que les entreprises de Morzine préféreraient que les gens viennent en train », explique l’expert du voyage.

“Il y a tellement de potentiel. Il n’est tout simplement pas encore réalisé.”

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir le voyage par vous-même.